Horaires d'ouverture

Permanence téléphonique :

10h00 - 18h00

Ouverture au public

(+ de 18  ans) :

14h00 - 17h30,

du lundi au vendredi

Douches de 14 à 16h30

Durant la période du PLAN FROID (du 1/11/17 au 31/3/18) ouvert le dimanche.

Mais pas de douches et de services sociaux

 

Péniche Accueil aujourd’hui

Amarrée en rive droite du Rhône face au 37 quai Gailleton, entre les ponts de l'Université et Gallieni, la péniche "le BALAJO" offre un espace d'accueil situé à la fois en plein cœur de Lyon, à deux pas de la place Bellecour et du cours de Verdun - mais aussi, du fait de sa position en contre-bas des quais, à l'écart des flux de circulation et des habitations, comme une oasis dans la ville.

 

Ce lieu, dont la finalité est de maintenir ou de recréer un lien social, propose :

  • un accueil inconditionnel, avec mise à disposition gratuite de boissons chaudes ou froides,
  • une possibilité d'accompagnement, d'information et d'orientation, assurée par les salariés pour les personnes qui le souhaitent (et en particulier pour celles dont l'association agit comme référent RSA),
  • une possibilité d'accès à l'hygiène (toilettes, douches, coiffeur),
  • une prestation de soins(infirmières) en lien avec Médecins du Monde,
  • des activités diverses(jeux, repas, sorties, animations, jardinage).

Le lieu est ouvert de 14 h à 17 h 30 toute l'année du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche dans le cadre du \"plan froid\" (c'est-à-dire de la mi-novembre à la mi-avril). Il est aussi ouvert le matin en semaine pour le suivi des personnes accompagnées.Le nombre de personnes accueillies chaque jour varie d'une quarantaine à plus de cent.

Chaque jour, une équipe de quatre à cinq bénévoles gère l'accueil collectif des passagers en lien avec les permanents. Il s'agit d'assurer le service du bar mais aussi de participer aux activités du collectif et d'écouter les passagers qui manifestent le désir de partager.

L'essentiel du financement de fonctionnement de l'association est assuré par les pouvoirs publics au moyen de conventions (l'État à travers la DDCS - ex DDASS - le Conseil Général pour la gestion des dossiers RSA et la Ville de Lyon).

terrasse

 

 Des aides exceptionnelles (de la Caisse d'Épargne, de la Fondation VÉOLIA ENVIRONNEMENT et de la ville de Lyon) ont permis à l'association de réaliser les aménagements rendus nécessaires au fil du temps pour améliorer l'accueil des passagers :

- équipement du pont arrière,

- réfection des installations sanitaires,

- réaménagement du bar

 

L'association a reçu en décembre 2008 le trophée des "Coups de cœur de la solidarité" dans la catégorie "lien social".

 

 

L'association Péniche Accueil est engagée dans le fonctionnement du Collectif des Accueils de Jour du département du Rhône, dont l'objectif est de promouvoir un partenariat pérenne avec l'ensemble des acteurs et partenaires de la lutte contre l'exclusion, pour optimiser les services rendus aux personnes accueillies.

03.jpg