Horaires d'ouverture

Permanence téléphonique :

10h00 - 18h00

Ouverture au public

(+ de 18  ans) :

14h00 - 17h30,

du lundi au vendredi

Douches de 14 à 16h30

 

Historique

Dans les années 90, trois associations lyonnaises bien au fait des ravages de la misère se regroupent autour d'un projet qui vise à fournir aux SDF un lieu d'accueil de jour un peu plus convivial que le hall de la gare ou les pelouses de la place...

Les Amis de la Rue (Villeurbanne), Habitat et Humanisme et les Petits Frères des Pauvres proposent donc aux Pouvoirs Publics et aux collectivités locales d'acquérir une péniche qui sera transformée en accueil de jour.

En effet, dans le milieu du transport fluvial, les impératifs économiques évoluent et nombre de bateaux ne répondent plus aux besoins : le "plan de déchirement des bateaux" permet donc d'acquérir une péniche à moindre coût.
Reste ensuite à l'aménager...

05Amarrée sur le Rhône, la péniche s'intègre au quartier sans vraiment en faire partie : les problèmes de voisinage s'en trouvent amoindris.
Un bateau reste pour la plupart des gens un lieu mythique : c'est l'endroit de bien des rêves (même s'ils ne se réalisent pas...), c'est l'idée du départ (même s'il est toujours reporté...).

Les personnes que nous recevons nous parlent aussi, en termes de marine, de ce qu'ils attendent de ce lieu : ils évoquent la bouée de sauvetage, certains s'y sentent amarrés à la vie sociale, d'autres souhaiteraient rompre ces mêmes amarres pour en finir avec la galère...D'autres, peut-être par pessimisme mais avec une certaine dose d'humour, parlent même du Titanic !

En avril 1993, le Balajo ouvre ses portes. Construite dans les années 50, la péniche s'appelait à l'origine le Dany. La légende veut qu'elle ait été rebaptisée car l'un de ses capitaines était un fervent du Balajo, célèbre café dansant parisien.

Aux trois associations d'origine, s'est joint Médecins du Monde pour les questions de santé. Association indépendante même si elle garde des liens étroits avec ses fondateurs, Péniche Accueil a été déclarée dès 1991 à la Préfecture du Rhône .

07.jpg